Skip to content Skip to footer

La réflexologie

La réflexologie a un effet drainant et relaxant. Elle tend à lutter contre le stress et les maux du quotidien.
C'est une douce alternative pour rééquilibrer les systèmes vitaux et les énergies internes, pour les adultes, mais aussi les enfants dès la naissance.

La réflexologie, c’est quoi ?

La réflexologie est une pratique manuelle stimulant les points réflexes sur les méridiens que l'on retrouve en acupuncture, les 7200 terminaisons nerveuses, sous et sur les pieds, agissant à distance sur l'ensemble de l'organisme rétablissant l'homéostasie (l'énergie, l'équilibre et le bon fonctionnement) du corps. Elle peut être prodiguée à tous les âges de la vie.

Cette pratique a un effet drainant et relaxant. Elle tend à lutter contre le stress et les maux du quotidien, sommeil difficile, fatigue, mal de dos, douleurs articulaires, asthme, allergies, maux de tête, problème de transit intestinal, soucis dermatologiques, menstruations douloureuses, ménopause… et bien d'autres que vous oubliez souvent de mentionner car vous vivez depuis des années avec.

Elle peut vous accompagner à gérer vos angoisses dans vos périodes d'examens et de concours, dans l'arrêt du tabac et d'autres addictions. Elle peut être un soutien avant et en post-opératoire, vous soulager et réduire les effets secondaires de la chimiothérapie. Elle est aussi là dans les durs moments de la vie: deuil, dépression, burnout…

Selon le problème à traiter, il peut être nécessaire de suivre de 3 à 4 séances, suivant la sévérité et l'ancienneté du déséquilibre. Les premières séances seront rapprochées et des séances d'entretien peuvent être prodiguées tous les 3 ou 6 mois en fonction de vos besoins et votre envie.

La réflexologie ne se substitue pas aux diagnostics de médecins et spécialistes, et aux traitements prescris par ceux-ci, mais elle apporte une amélioration du confort de vie.

La réflexologie pédiatrique

La réflexologie pédiatrique est une réflexologie simplifiée appliquée aux enfants en bas âge, soit de la naissance à environ 5 ans.
Cette méthode permet de soulager les petits maux de la vie quotidienne, reflux, coliques, perturbation du sommeil, anxiété, angines… chez les tout-petits. Elle est une douce alternative pour rééquilibrer les systèmes vitaux et les énergies internes. Elle apporte bien-être et détente aux jeunes enfants.

Histoire de la réflexologie

La réflexologie est une pratique manuelle thérapeutique issue de la médecine traditionnelle chinoise et indienne qui date d’il y a 5 000 ans.

On en retrouve aussi des traces dans l’antiquité égyptienne, des hiéroglyphes datant de 2500 à 2330 avant J-C dans le tombeau d’un médecin, prénommé Ankmahor, à Saqqara , ainsi qu’au Pérou environ 12000 ans avant J-C.

Cette technique a évolué au fil des siècles et des pays qu’elle a traversé.
En Europe, en Italie les Docteurs Adamus et Atatis en 1582 avec l’ouvrage "La thérapie par les zones réflexes", en Angleterre 1890 avec Sir Henry Head avec des recherches sur la base neurologique des zones réflexes.
En Allemagne en 1902, le docteur Alfons Comélius publie un ouvrage sur les points de pression origines et implications.
En Russie, le docteur Ivan Pavlov Prix Nobel de médecine en 1904 fait des travaux de neurologie sur les réflexes.
Puis c’est aux États-Unis qu'en 1913 le docteur William Fitzgerald écrit son premier livre intitulé "Zone Therapy".

En 1919, le docteur Joseph Riley publie "Zone therapy simplified" puis il collabora avec Eunice Ingham, une kinésithérapeute, qui écrivit en 1938 "Stories the feat can tell" puis en 1951 "Stories the foot have told."